Le guide de la chirurgie et de la médecine esthétique

Les différents types de chirurgie des seins

Il est de notoriété publique qu’il existe plusieurs formes de seins. Certaines personnes iront jusqu’à dire qu’à une femme correspond une forme de seins bien particulière. Une chose est sûre, à chaque modèle de poitrine correspond indubitablement un type de chirurgie mammaire. Voici une sélection des différentes chirurgies des seins existantes.

 

l'augmentation mammaire nécessite l'intervention d'un chirugien sur les seins

 

L’augmentation mammaire

Il s’agit de la chirurgie des seins la plus connue et la plus populaire. Elle consiste à augmenter artificiellement le volume des seins. L’opération peut se faire soit par prothèse ou soit par lipomodelage.

 

Augmentation mammaire par prothèse

Le principe de l’augmentation mammaire par prothèse est très facile à comprendre. Il consiste à placer un implant sous les glandes mammaires. Ce qui permet d’augmenter la taille des seins pour les rendre plus généreux. Le type d’implant à utiliser dépend du résultat souhaité par la patiente. Cette dernière a la possibilité de choisir la forme et la taille qu’elle trouve intéressantes.

Toutefois, le dernier mot revient toujours au chirurgien. Celui-ci doit s’assurer que l’implant choisi est véritablement adapté à la morphologie de la cliente. Il définit également le déroulement de l’opération. Il faut déjà savoir qu’une chirurgie de ce type dure en moyenne une heure et que le temps de convalescence est fixé à huit jours.

L’augmentation mammaire par prothèse présente l’avantage de préserver l’aspect naturel des seins.

 

Augmentation mammaire par lipomodelage

Le lipomodelage connu encore sous le nom de lipofilling des seins désigne le fait de transférer de la graisse depuis une autre partie du corps vers les seins. Il peut s’agir par exemple des hanches, du ventre ou des cuisses. C’est le chirurgien qui fait le choix de la partie du corps où les prélèvements graisseux doivent s’effectuer.

L’opération est ambulatoire et dure en moyenne deux heures, suivie d’une période de convalescence pouvant aller de trois à cinq jours. Il faut par ailleurs souligner que le lipomodelage s’utilise également pour corriger les asymétries mammaires et les malformations mammaires comme dans le cadre d’un syndrome de Poland.

 

Réduction mammaire

Dans le même temps qu’il est possible d’augmenter le volume de la poitrine féminine, il est également probable de la réduire. Dans ce cas, on parle de réduction mammaire. Et comme dans le cadre d’une augmentation, les raisons d’une volonté de diminution peuvent être esthétiques ou fonctionnelles. Une poitrine trop volumineuse peut engendrer d’importantes douleurs dorsales par exemple.

Lors de l’opération de réduction mammaire tout est mis en œuvre pour maintenir intacte la forme des seins tout en remontant le niveau des mamelons. Les cicatrices sont également dissimulées le mieux possible. La chirurgie de réduction recourt à l’anesthésie générale et dure deux heures avec un temps de convalescence de huit jours.

 

Chirurgie de la ptose mammaire

Il peut arriver que les seins de la femme s’affaissent et tombent carrément en dessous du sillon sous-mammaire. Dans ce cas, on parle de ptose mammaire. Cette dernière peut être due aux grossesses, à l’allaitement ou à la perte de poids. Parfois, elle peut être un symptôme lié au vieillissement.

Dans tous les cas, la solution à ce problème est la mastopexie qui est une réponse adéquate à la ptose mammaire. Elle permet de remonter les mamelons et de redonner une forme normale aux seins. L’opération se déroule également sous anesthésie générale et dure une heure et demie. Le temps de convalescence est aussi fixé à huit jours.

 

Reconstruction mammaire

Il est également possible de remodeler complètement les seins chez une femme. Dans ce cas, l’opération à réaliser porte le nom de reconstruction mammaire. Elle se réalise de trois manières différentes.

La première est la reconstruction par prothèse. Plus simple et facile à réaliser, elle permet de disposer d’un volume identique. Toutefois, le résultat est moins harmonieux contrairement à la technique de reconstruction par lambeau de grand dorsal. Le principal désavantage lié à cette technique est la cicatrice dorsale avec laquelle elle s’accompagne.

La troisième technique est la reconstruction par DIEP. Elle permet de disposer de seins naturels, mais au prix d’une intervention lourde.