Le guide de la chirurgie et de la médecine esthétique

Tout savoir sur la liposuccion

Devenue assez fréquente, la liposuccion fait partie des opérations esthétiques les plus pratiquées au monde. En effet, de plus en plus de personnes n’hésitent pas à « passer sur le billard » en vue de se refaire une forme. Voici ce qu’il faut savoir sur cette opération chirurgicale esthétique.

 

le praticien peut pratiquer une liposuccion sur l'ensemble du corps

 

La liposuccion, de quoi s’agit-il ?

Encore appelée lipoaspiration ou liposculpture, la liposuccion est une opération chirurgicale qui consiste à aspirer une surcharge graisseuse localisée, en vue de remodeler la morphologie d’une personne. Cette opération chirurgicale esthétique peut être effectuée sur différentes parties du corps. Parmi les zones les plus communes, on peut citer les jambes, les cuisses, le ventre, les fesses ou encore le cou.

La liposuccion est généralement envisagée par les personnes souffrant des problèmes d’obésité ou de surpoids, lorsqu’elles ne parviennent pas à se débarrasser de leur surplus de gras par elles-mêmes. Certaines personnes peuvent également avoir recours à la liposuccion dans le but uniquement de redessiner leur silhouette, après une perte de poids.

Une opération de liposuccion doit être obligatoirement pratiquée par un chirurgien-plasticien dans un hôpital ou une clinique. Elle se déroule au bloc opératoire et souvent sous anesthésie générale. Lorsque la liposuccion est réussie, vous avez de grandes chances de ne plus voir la graisse dans les parties où elle a été enlevée. Cependant, il faudra pour cela avoir une bonne hygiène de vie (faire du sport, avoir une alimentation équilibrée, etc.).

 

Comment se déroule une opération de liposuccion?

 

L’opération de lipoaspiration se déroule en plusieurs étapes qui passent avant tout par une première rencontre avec le chirurgien-plasticien.

 

La rencontre préliminaire avant la liposuccion

Au cours de cette rencontre, le médecin analyse votre demande d’opération avec une grande attention. Cette étude préalable lui permet de confirmer ou d’infirmer la nécessité de faire cette opération de liposuccion. Il dispose alors d’un délai légal obligatoire de réflexion de 15 jours avant de fixer une date pour l’intervention.

Dans certains cas, l’opération sera contre-indiquée. Ceci est souvent le cas lorsque la personne souhaitant faire l’opération est une fumeuse ou lorsque les risques de phlébite ou d’embolie sont assez importants. Les antécédents médicaux du patient sont également des éléments qui peuvent entrainer un refus de la part du chirurgien.

 

Le déroulement de l’opération de lipoaspiration

Il faut en moyenne une à trois heures pour pratiquer une opération de liposuccion. Cependant, lorsque le volume de graisse retirée est important, les médecins recommandent une nuit d’hospitalisation supplémentaire au patient. Pour éviter les saignements, le médecin commence par injecter un mélange de vasoconstricteur et de sérum physiologique au patient.

Lorsque l’anesthésie est effective et la graisse gonflée, le chirurgien insère un petit tube dans la zone concernée pour retirer le volume de graisse présent sous la peau. À la fin de l’opération, ce dernier procède à des points de suture que vous devez retirer après un délai de 7 jours.

 

Les résultats après une opération de liposuccion

Après l’opération de liposuccion, le patient devra porter pendant une période de deux semaines à un mois, une gaine de compression sur la zone opérée. Cette bande élastique permet aux tissus graisseux de la peau de bien se rétracter. Elle empêche également l’apparition d’hématomes. Les résultats d’une liposuccion ne sont visibles qu’à partir de trois semaines après l’opération.